Furikakeggs
Préparation : 10 min
Repos : 24h
Cuisson : 9 min
Furikakeggs. Fou ri qua quaigue ze. Si vous n’arrivez pas à prononcer le nom de ce plat, partez du principe qu’il s’agit d’œufs mimosa à la japonaise. Ah, et cette recette est juste dingue, donc testez-la s’il vous plaît.

Ingrédients
Œufs marinés
- 6 œufs extra-frais
- 12cl sauce soja
- 6cl mirin
- 6cl saké
- 50cl eau
Garniture
- 7cs mayonnaise Kewpie
- 1/2cs pâte miso blanche
- 1 à 2 cc sriracha selon le goût
- Poivre
- 2cs furikaké Maître Iodé
Pour 12 portions | Préparation : 10 minutes | Repos : 24 heures | Cuisson : 9 minutes
Des saveurs très umami qui se marient parfaitement à notre furikake Maître Iodé. Ces shoyu eggs (œufs marinés au soja) peuvent être servis tels quels en entrée, mais également en protéine dans un plat comme un ramen. La mayonnaise Kewpie (disponible en supermarchés asiatiques) peut être remplacée par une mayonnaise traditionnelle.

Étapes
Œufs marinés
Faire bouillir un grand volume d’eau. Déposer les œufs délicatement dedans et les faire cuire 9 min.
Les récupérer à l’aide d’une écumoire et les plonger immédiatement dans un grand bol d’eau froide avec des glaçons pour stopper la cuisson. Les écaler sous un filet d’eau froide puis les déposer dans un récipient.
Dans un bol, verser l’eau, le saké, la sauce de soja et le mirin. Ajouter le sucre en pluie et mélanger jusqu’à ce qu’il soit dissous. Verser alors cette marinade sur les œufs afin de les immerger totalement. Laisser mariner toute une nuit.
Garniture
Une fois refroidis, couper les œufs en 2 dans le sens de la longueur. Retirer délicatement les jaunes avec une cuillère en les transférant dans un petit saladier. Déposer les blancs d’œufs dans un plat de service.
Écraser les jaunes à la fourchette et ajouter la mayonnaise, le miso blanc, la sauce Sriracha, le sel et le poivre. Mélanger le tout jusqu’à ce que ce soit lisse.
À l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille lisse, déposer une portion de ce mélange pour remplir chaque alvéole des blancs. Saupoudrer généreusement de furikaké Maître Iodé pour la décoration. C’est prêt !
